Responsabilité sociétale

Dans un monde où les inégalités d’accès aux soins demeurent, notre engagement prend des formes multiples.

Dons de médicaments avec Tulipe

Organisation non gouvernementale régie par la loi de 1901, l'Association Tulipe (urgence et solidarité internationale des entreprises de santé) - créée par le Leem - fédère les dons des entreprises de santé pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits. Son intervention prend alors la forme d’une mise à disposition, dans des délais très courts, de kits d’urgence de produits de santé neufs, adaptés aux besoins du terrain. Bristol-Myers Squibb - par le biais de l’Association Tulipe- fournit gratuitement les médicaments nécessaires pour faire face aux situations d’urgence, notamment dans les pays en voie de développement.

A travers le programme de mécénat de compétences, les collaborateurs Bristol-Myers Squibb peuvent également contribuer à l’élaboration des kits de médicaments, dans l'établissement pharmaceutique de Tulipe à Aulnay-sous-Bois (93).

A travers la fourniture de médicaments sous forme de cantines, l’Association Tulipe assure l’interface entre les entreprises du médicament et les ONG humanitaires. Aujourd’hui, ce sont près de 60 entreprises de santé, dont Bristol-Myers Squibb, qui s’inscrivent dans cet engagement.

Ventes de médicaments à prix réduits et cessions gratuites de brevets
Dans le cadre du programme Global Access et en partenariat avec d’autres entreprises du médicament et des organismes mondiaux (ONU, Unicef, OMS, Banque mondiale…), Bristol-Myers Squibb met à disposition ses antirétroviraux à des prix très fortement réduits dans plus de 60 pays les plus atteints par la maladie.

En parallèle, afin d’élargir la palette des thérapies antisida, Bristol-Myers Squibb a pris l’initiative de proposer le transfert gracieux de technologies à des sociétés fabriquant des génériques.


Soutien aux associations
Dans le but d’améliorer la prise en charge des patients, Bristol-Myers Squibb aide plus d’une vingtaine d’associations à financer leur travail d’animation, d’information et de soutien à la recherche médicale. Les périmètres d’action de ces associations sont en phase avec les axes thérapeutiques prioritaires de l’entreprise : VIH/SIDA, hépatites, oncologie, hématologie, cardiologie et polyarthrite rhumatoïde.

Les salariés peuvent également apporter leur contribution via des actions de mécénat de compétences, sur la base du volontariat. 

Bristol-Myers Squibb France soutient également Le Rire Médecin, dont les « hôpiclowns » redonnent aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. 

>>> Consultez la liste des associations soutenues par Bristol-Myers Squibb en 2014.


La Fondation Bristol-Myers Squibb
Créée en 1977, la Fondation Bristol-Myers Squibb a pour mission d'aider à réduire les inégalités de santé dans le monde, en renforçant les capacités des acteurs de soins à base communautaire, l'intégration des soins médicaux et des services de soutien communautaires, ainsi que la mobilisation des communautés dans la lutte contre la maladie.

La Fondation Bristol-Myers Squibb a ciblé plusieurs pathologies dans quatre régions du monde, et soutient différents programmes :
  • Le VIH / SIDA en Afrique avec « Secure the Future »
  • Les hépatites en Asie avec « Delivering Hope »
  • Le cancer, en Europe Centrale : « Bridging Cancer Care »
  • Le diabète de type 2, aux Etats-Unis, en Inde et en Chine : « Together in Diabetes »
  • La santé mentale et bien-être aux Etats-Unis

Pour plus d’informations sur la Fondation Bristol-Myers Squibb, consultez le site Corporate de Bristol-Myers Squibb (en anglais).