Performance environnementale

En tant qu’acteur industriel, Bristol-Myers Squibb s’est engagé de longue date dans une démarche globale de réduction de son empreinte environnementale.

Cette politique mondiale et continue de progrès - « Sustainability 2015 » -  concerne toutes les étapes du cycle de vie du médicament : réduction de la consommation d’eau et d’énergie, maîtrise de la gestion des déchets, réduction des emballages, regroupement des commandes pour optimiser les livraisons.

Bilan Gaz à Effet de Serre (GES)
Depuis 2009, Bristol-Myers Squibb a progressivement étendu la démarche du Bilan Carbone® à son siège de Rueil-Malmaison mais aussi à son activité de visite médicale, ou à son activité de distribution des médicaments.

Cette démarche a notamment contribué à réviser la politique de déplacement des collaborateurs, à former nos collaborateurs itinérants à l’éco-conduite et à introduire des critères « carbone » dans les appels d’offre des véhicules.

Depuis octobre 2011, Bristol-Myers Squibb met gratuitement à disposition de ses collaborateurs basés au Siège un véhicule électrique à zéro émission de CO² pour leurs déplacements professionnels en région parisienne.

Suite au bilan carbone des sites de production et de distribution, différents travaux et investissements ont été lancés. Par exemple : couverture, isolation, éclairage plus économe en énergie, etc.

Consommations d’eau
La consommation d’eau est optimisée par la modification de certains outils de production et l’optimisation de certains procédés de fabrication.

Traitement des déchets et valorisation matière
L’optimisation des systèmes de tri et de valorisation, notamment à Rueil, mais aussi la réduction des emballages fournisseurs par une modification des conditionnements se traduisent par une réduction des déchets produits.

Certification ISO 14001 et HQE

Depuis 2010, Bristol-Myers Squibb a renouvelé chaque année sa certification « Haute Qualité Environnementale exploitation » du bâtiment abritant le siège social français. « Le Cristalia » se distingue ainsi comme l’un des quatre meilleurs sites en France sur les méthodes d’exploitation environnementales et les bonnes pratiques associées, parmi ceux certifiés.

Programme mondial « Go Green »
Lancé en 2009, le programme « Go Green » vise à sensibiliser les 25 000 collaborateurs de l’entreprise aux éco-gestes quotidiens, de façon à susciter des changements de comportements individuels et collectifs. Il contribue à faire partager les bonnes initiatives entre les différents sites où Bristol-Myers Squibb est présent dans le monde, mais également à réaliser des projets communs afin de réduire son empreinte écologique.


Biodiversité
En France, quatre ruches ont fait leur apparition au Siège  « Le Cristalia » en 2011 : les collaborateurs ont dès la première année pu bénéficier de la première récolte des 160kg de miel, mis en pot par un ESAT.

Sur la base du volontariat, les collaborateurs qui le souhaitent peuvent également suivre une formation à l’apiculture.