Diversité & Egalité des chances

La diversité fait partie intégrante de la politique de Bristol-Myers Squibb : pour nous, c’est un levier de performance et de cohésion sociale.

Cet engagement, concrétisé dès 2007 par la signature de la  Charte de la Diversité, s’articule autour de plusieurs thèmes : le handicap, l’équité femmes-hommes, le maintien dans l’emploi des seniors, la stratégie achats, mais aussi désormais la diversité générationnelle et celle des parcours professionnels

La promotion de la diversité en action avec l’Association "Nos Quartiers ont des Talents"
Dans le cadre du partenariat avec l’association "Nos Quartiers ont des Talents", tout cadre de Bristol-Myers Squibb France peut, sur la base du volontariat, parrainer un jeune diplômé "Bac +4 et plus" issu prioritairement des quartiers dits populaires, afin de l’accompagner dans sa recherche d’emploi.

A fin 2013, 90 parrains et marraines s'étaient mobilisés dans 5 régions pour aider 134 jeunes. En 2012, cette implication a valu à Bristol-Myers Squibb de recevoir le "Trophée d’Ambassadeur 2012" de l’Association.
 
Intégration des personnes en situation de handicap
Fin 2007, Bristol-Myers Squibb a signé avec l’ensemble des partenaires sociaux son premier accord triennal en matière d’insertion des personnes en situation de handicap. Agréé par l’Etat, il déterminait un plan d’action et des objectifs chiffrés et a initié une dynamique. Les axes majeurs de cet accord portent sur : l’embauche, le maintien dans l’emploi, le développement de l’employabilité, la formation, la collaboration avec le secteur protégé, la communication et la sensibilisation auprès de ses salariés. Bristol-Myers Squibb vient d'ailleurs de signer le 3ème accord d'entreprise pour la période 2014-2016.

Une Mission Handicap regroupant 4 correspondants sur sites et un numéro vert dédié ont été mis en place dans l’objectif d’informer nos collaborateurs sur les différents dispositifs d’aide aux personnes en situation de handicap.

Cette politique d’emploi des personnes en situation de handicap a permis des avancées notables au sein de Bristol-Myers Squibb France : le taux d’emploi a progressé de 1.99% en 2007 à 4.64% à fin 2013 pour l’ensemble du Groupe. 

Par ailleurs, depuis novembre 2010, les collaborateurs du siège de Rueil-Malmaison peuvent bénéficier d’une Conciergerie d’Entreprise, dont certains travaux - couture, repassage, pressing, lavage de voiture - sont confiés à un ESAT (Etablissement et Service d’Aide au Travail) de proximité.

Egalité Femmes/Hommes
Chez Bristol-Myers Squibb, les femmes représentent plus de 50 % de l’effectif en France. Depuis 2006, Bristol-Myers Squibb synthétise dans un rapport « Equité femmes /hommes » les principaux indicateurs de suivi en matière de rémunération, de promotion et de formation.

Seniors et jeunes
Bristol-Myers Squibb entreprend depuis plusieurs années des discussions avec les partenaires sociaux afin de réfléchir aux possibilités tant de recrutement que de maintien dans l’emploi des plus de 50 ans.

Un accord portant sur l’aménagement du travail et l’accès à la formation, a été signé en ce sens début 2010. Des initiatives de tutorat ont notamment été mises en place afin d’optimiser la transmission des compétences et savoir-faire aux plus jeunes. On dénombre sur l'ensemble du groupe 1 259 salariés de plus de 45 ans à fin 2013.

En parallèle, Bristol-Myers Squibb a développé sa politique de contrats à destination des jeunes. Des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation permettent à des jeunes de poursuivre leur formation selon une logique de temps partagé en entreprise et à l’école.
Afin de rester en phase avec le potentiel et les attentes de la génération Y, Bristol-Myers Squibb France a lancé depuis mai 2012 le programme « You@bms », qui réunit chaque mois en ateliers l’ensemble des stagiaires, étudiants en contrats d’alternance et CDD de moins de 30 ans du Siège.

Conformément à la réglementation, le « contrat génération » a été signé fin septembre 2013 avec les partenaires sociaux. C'est un accord d'entreprise qui comprend plusieurs dispositifs (recrutement, maintien de l'emploi, développement, formation,...) portant sur ces deux générations : les plus de 57 ans et les moins de 26 ans.

Diversité et achats
La politique Diversité se traduit également dans la politique Achats. Outre le recours aux entreprises du secteur adapté et protégé, Bristol-Myers Squibb s’attache à développer un sourcing éthique, à savoir la prise en compte, dans la sélection des prestataires, les impacts environnementaux, la responsabilité sociétale et la diversité sociale.