Notre stratégie

Culture de l’innovation, stratégie de recherche et développement centrée sur quelques axes prioritaires, Bristol-Myers Squibb est une entreprise biopharmaceutique diversifiée.

Le modèle « BioPharma » qui combine les forces d’une grande firme pharmaceutique avec les atouts et l’agilité d’une société de biotechnologie, est aujourd’hui devenu une référence pour l’industrie. Depuis ce virage stratégique pris en 2007, Bristol-Myers Squibb a renforcé sa capacité d’innovation en multipliant les acquisitions et les partenariats sélectifs de sociétés ou de molécules prometteuses.
L’objectif est d’accélérer les délais de mise au point des médicaments et ainsi de partager les coûts et les risques liés au développement des produits.
A ce jour, plus d'une vingtaine de transactions déjà réalisées, avec notamment l’acquisition de Medarex en 2009 - qui conforte la place de spécialiste de Bristol-Myers Squibb en Immuno-Oncologie. Ces initiatives renforcent la capacité de l’entreprise à intégrer les biotechnologies dans plusieurs domaines thérapeutiques. Ainsi, aujourd'hui, les biomédicaments représentent plus de la moitié des molécules en développement du groupe.

Focus sur la recherche en Immuno-Oncologie :

Engagé depuis 15 ans en Immuno-Oncologie, Bristol-Myers Squibb est un acteur pionnier et majeur de la recherche dans ce domaine, avec deux médicaments disponibles dans le traitement de plusieurs cancers et plusieurs études en cours au 1er février 2015.

En France, ce domaine représente à ce jour, avec l’hématologie, 15% de l’activité du groupe* et près de 70% des études cliniques réalisées en France par le groupe.
Le cancer est la principale cause de décès en France avec près de 160 000 décès par an, représentant 30% de la mortalité 1.

Jusqu’à aujourd’hui, la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie ou les thérapies ciblées constituaient les principales alternatives en termes de traitements du cancer mais la survie à long terme et la qualité de vie demeuraient des objectifs difficiles à atteindre pour de nombreux patients dont la maladie est à un stade avancé.
Afin de répondre à ce besoin médical non satisfait, Bristol-Myers Squibb est engagé depuis plusieurs années auprès des patients et des soignants en Immuno-Oncologie, domaine innovant pour le traitement du cancer. Bristol-Myers Squibb a été le premier laboratoire à ouvrir la voie de l’Immuno-Oncologie. Les traitements immuno-oncologiques restaurent les défenses naturelles du système immunitaire lui permettant ainsi de reconnaître les cellules cancéreuses et de les détruire pour combattre le cancer.

Issue de la recherche de Bristol-Myers Squibb, plusieurs molécules et approches immuno-oncologiques sont en cours d’étude pour faire progresser la science de l’Immuno-Oncologie, et atteindre des objectifs d’amélioration de la survie et de la qualité de vie des patients atteints d’un cancer.

1Site internet de l’INSEE, accessible à l’adresse ci-après : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=natfps06205; dernier accès le 26/05/2015

 *source données GERS 2014