Les essais cliniques : une étape fondamentale pour l’avancée de la recherche

essais clinique

Avec plus d'un tiers de son chiffre d'affaires (35 %) investis à un niveau mondial sur 2016, Bristol-Myers Squibb apporte la preuve de son engagement scientifique à travers le développement clinique de ses médicaments. En partenariat avec des professionnels de santé, les collaborateurs du groupe dédiés à la recherche et développement (R&D) évaluent la sécurité, la tolérance et l’efficacité de nouveaux traitements destinés à aider les patients à combattre les maladies graves, et faire progresser la science.

Les essais cliniques constituent l’étape fondamentale dans le développement d’un médicament et permettent d’évaluer chez l’Homme la sécurité d’emploi, l’efficacité et le rapport efficacité/tolérance d’une molécule. C’est un processus long et rigoureux qui, s’il est mené à son terme et présente des résultats positifs, aboutit à une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché auprès des autorités de santé.

Tout tourné vers l’innovation thérapeutique, Bristol-Myers Squibb s’investit dans la recherche clinique de nouveaux traitements pour aider les patients à combattre les maladies graves. En 2016, le groupe a consacré 5,9 milliards de dollars à la R&D, soit environ 1/3 de son chiffre d’affaires. Une proportion qui représente environ deux fois plus que la moyenne de l'industrie.

Bristol-Myers Squibb France : à la pointe de la recherche grâce à la performance de ses essais cliniques

Particulièrement mobilisée sur les essais cliniques, la filiale française de Bristol-Myers Squibb est un acteur majeur de la R&D du groupe. Figurant au 14ème rang des entreprises du médicament en France, selon le LEEM, Bristol-Myers Squibb France est le 2ème laboratoire en termes de conduite d'essais cliniques en oncologie. La filiale française a par ailleurs participé en 2015 au développement de 25 molécules dans le cadre de 85 études cliniques, impliquant environ 2800 patients sur l’ensemble du territoire national. Les maladies graves, et plus spécifiquement le cancer, demeurent la priorité du laboratoire : Bristol-Myers Squibb a réalisé, en 2015, 68 % de ses études cliniques dans le domaine de l’oncologie. Ainsi, 1800 patients ont participé l’année dernière à des essais cliniques dans ce domaine.

Informations et résultats sur les essais cliniques

Conformément à la loi, Bristol-Myers Squibb s’engage à publier de manière transparente, toute information relative aux essais cliniques qu’elle met en œuvre, ainsi qu’à divulguer leurs résultats.

Pour accéder aux informations relatives aux essais cliniques menés par Bristol-Myers Squibb France, consultez :

Pour accéder aux résultats de Bristol-Myers Squibb dans le monde, consultez le registre des résultats publics et privés des essais cliniques conduit dans le monde (en anglais)

"
ClinicalTrials.gov provides patients, their family members, and the public with easy and free access to information on clinical studies for a wide range of diseases and conditions."

Attention : en cliquant sur ce lien, vous quittez le site de BMS France et vous serez redirigé vers le site clinicaltrial.gov (en anglais). Ce site peut contenir des informations ou résultats correspondant à des produits n’ayant pas reçu d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en France ou des informations ou résultats sur certains de nos produits commercialisés en France qui sont hors AMM.

S’informer sur les essais cliniques

Que faut-il savoir sur les essais cliniques ? Pourquoi un essai clinique est-il nécessaire ? Quelle est la procédure suivie par le laboratoire pharmaceutique pour mettre en place un essai clinique ? Comment participer à un essai clinique ?

Accéder à toutes les informations relatives aux essais cliniques