Un sourire : un don pour l'association LMC France  A l'occasion de la Journée internationale des maladies rares, se déroulant le 28 février 2015, Bristol-Myers Squibb revient sur l'événement organisé dans le cadre du programme LMC 360 mais également sur son engagement dans le suivi et l’accompagnement des patients atteints de Leucémie Myéloïde Chronique (LMC).

S’inscrivant dans cette démarche, Bristol-Myers Squibb avait sensibilisé ses collaborateurs à cette pathologie lors de la journée mondiale de la LMC, et ce, grâce à un dispositif original : l’utilisation d’un photomaton. Chaque photo prise par les collaborateurs du siège correspondait à un don pour l’association LMC France.
De plus, une conférence organisée au siège, pour les collaborateurs, permettait d’en savoir plus sur cette pathologie encore trop méconnue. 


                                      Un sourire = un don reversé à LMC France

En France, environ 700 personnes supplémentaires sont touchées par cette maladie chaque année. « C'est une forme de leucémie rare qui ne se soignait pas il y a vingt ans, et pour laquelle il existe des traitements aujourd'hui : la maladie n’est donc plus systématiquement mortelle », explique Mina Daban, présidente de l'association LMC France. « L'échange des chromosomes 22 et 9 mène à un emballement des protéines, qui produisent des globules blancs de manière excessive¹».

         "Une forme de leucémie rare qui ne se soignait pas il y a vingt ans"  

Mina Daban, la présidente de l’association de patients LMC France, s’engage depuis longtemps pour optimiser la vie quotidienne des patients atteints de LMC.
 
Mina Daban est venue témoigner, lors d’une conférence organisée par Bristol-Myers Squibb pour ses collaborateurs du siège, du quotidien d’une personne touchée par ce cancer du sang.
« Cela me touche que Bristol-Myers Squibb s'engage aussi de manière humaine. Longtemps nous avons été focalisés sur les médicaments et non sur le quotidien des patients ». Elle-même lutte pour l’amélioration de la vie des patients depuis plusieurs années.
Outre ce témoignage d’une association de patients, une deuxième intervention nommée « Leucémie Myéloïde Chronique : qu’est-ce que c’est ? » était animée par le Dr. Franck Nicolini, Hématologue aux hospices civils de Lyon.

Dans le cadre de cette journée, les collaborateurs ont pu beaucoup apprendre sur cette pathologie rare qu’est la leucémie myéloïde chronique mais également sur le parcours de vie des patients. Ils étaient ainsi plus d’une centaine à sourire dans le Photomaton installé au siège de Bristol-Myers Squibb, le 22 septembre dernier, à l’occasion de la 4ème journée mondiale de la LMC.
Cette date du « 22/09 » symbolise les chromosomes « 22 » et « 9 » qui sont à l'origine de cette pathologie, souvent peu connue du grand public. « Je suis venue pour apprendre quelque chose sur la LMC, je n'y connais rien », dit Malika après son passage dans le photomaton. Alors grâce à cette action, on en apprend davantage sur cette maladie, « C’est intéressant de voir sur quelle pathologie les collègues sont engagés », ajoute Christophe.



« La conférence du 22 septembre m’a permis de comprendre de manière simplifiée, l’origine et les symptômes de cette maladie rare. Grâce à une expertise médicale et à un témoignage patient, on se rend compte à quel point les avancées cliniques sont importantes et même cruciales pour la survie des malades », estime Charlotte.

A la fin de la journée, la présidente de LMC France et les collaborateurs de Bristol-Myers Squibb sont plus que satisfaits de l’engagement de chacun : 4000 € euros ont ainsi pu être reversés à l’association.

Cet événement s’intègre au sein de la démarche LMC 360 et signe la poursuite de l’engagement de Bristol-Myers Squibb dans le suivi et l’accompagnement des patients atteints de Leucémie Myéloïde Chronique.
Le programme LMC 360 met à disposition différents outils tels qu’une vidéo sur le parcours du patient atteint de LMC ainsi que des rendez-vous permettant une prise en charge holistique des patients. 

Bristol-Myers Squibb met le patient au cœur des priorités dans le programme «LMC 360» ! Découvrez-le en un clic.

¹ Site internet de l’association LMC France, accessible à l’adresse suivante : http://www.lmc-france.fr/qu-est-ce-que-la-lmc/, dernier accès le 27/04/2015