Septembre en or : retour sur les engagements de Bristol-Myers Squibb France contre les cancers des enfants et des jeunes

Le 26 septembre dernier, à l’occasion de « Septembre en Or », Mois International de Sensibilisation aux Cancers Pédiatriques, Bristol-Myers Squibb France a présenté ses engagements contre les cancers des enfants et des jeunes, un axe prioritaire de sa démarche d’innovation sociale et sociéale.

La vision holistique de la maladie chez Bristol-Myers Squibb France : « Soigner, prendre soin et mobiliser » au service des enfants et des jeunes

Bristol-Myers Squibb France est convaincu de l’importance d’adopter une vision holistique de la maladie. L’implication de l’entreprise repose sur trois piliers, découlant les uns des autres : le « soigner », le « prendre soin » et le « mobiliser ».

Soigner

L'entreprise travaille au quotidien pour faciliter un accès précoce des enfants aux molécules innovantes et réduire le différentiel de temps entre la mise à disposition des traitements pour l’adulte et l’enfant. Cet engagement se traduit par :

  • La mise en place d’un plan de développement pédiatrique interne :
    Bristol-Myers Squibb conduit ses propres essais cliniques et a lancé en 2017 deux nouvelles études.
  • Le soutien croissant à la recherche académique :
    • Bristol-Myers Squibb France participe à l’essai européen AcSé-ESMART lancé par l’Institut National du Cancer (INCa)*.
    • Bristol-Myers Squibb soutient une dizaine d’études académiques en immunothérapie qui ont débuté ou sont à l’état de projet (Investigator Sponsored Trials).
    • Bristol-Myers Squibb France multiplie également les partenariats scientifiques publics/privés avec des centres de recherche et de traitements du cancer de l’enfant les plus à la pointe afin d’accélérer la recherche : Gustave Roussy et l’Institut Curie.

Prendre soin

Pour Bristol-Myers Squibb France, « prendre soin » signifie offrir un accompagnement global de ces jeunes et de leurs familles avec un double objectif : un accès aux soins égal pour tous, en prenant en compte l’ensemble des besoins, et l’amélioration de la qualité de vie pendant et après le cancer.

Ainsi, Bristol-Myers Squibb France apporte son soutien institutionnel à trois programmes et développe un projet de solidarité auprès de ses collaborateurs.

Les programmes :

  • U-Link : afin de réduire une partie des inégalités d’accès aux soins, l’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou Leucémie (UNAPECLE) et la Société Française de lutte contre le Cancer et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE), s’investissent dans le projet U-Link « UpLift International Network for Kids ». A travers la creation d'une plateforme spécifique, U-Link vise deux objectifs :
    • Créer une base de données centralisant les essais cliniques en cours en France
    • Proposer un dispositif de prise en charge ou d’obtention de gratuité pour les frais de trajets et d’hébergement des familles en difficulté économique.
  • Projet VIK-e : le projet VIK-e vise à rompre l’isolement des enfants et adolescents hospitalisés de longues semaines en chambre stérile via un robot de téléprésence mobile leur permettant de maintenir un lien avec leur famille, leurs amis, leur milieu scolaire. Ce projet est porté par les équipes médicales et soignantes de l’IHOPE, Groupement de coopération sanitaire du Centre Léon Bérard et des Hospices Civils de Lyon, l’Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers (APPEL), la société Awabot.
  • Ma différence, Mon histoire : ce projet a vocation à aider les enfants atteints de cancer à vivre le mieux possible leur retour en classe. Entre septembre et décembre 2017, 250 sacs à dos pédagogiques « Ma différence, Mon histoire » seront remis aux enfants scolarisés en primaire et aux familles qui sont pris en charge par les équipes de soins de support de Gustave Roussy. Ces outils ont été réalisés par Gustave Roussy, Les Amis de Mikhy, en partenariat avec l’association Les petits citoyens et Chagrin Scolaire.
  • Time to Engage : Time to Engage est un programme qui permet à chaque collaborateur de Bristol-Myers Squibb France de s’engager en tant que bénévole pour une association en oncopédiatrie. Bristol-Myers Squibb France accompagne cette démarche en offrant à chaque collaborateur deux jours par an modulables en heures, demi-journées ou journées suivant les sites et les types de fonctions.

Mobiliser

« Ce combat est long et complexe. De nombreuses initiatives ont déjà vu le jour grâce au travail colossal des associations de patients et parents, médecins, chercheurs, autorités de santé, pouvoirs publics et élus. Faire avancer cette cause nécessite la mobilisation et l’interaction de toutes les parties prenantes. Aux côtés de tous ces acteurs engagés, nous souhaitons agir comme un catalyseur en connectant, créant ou facilitant des liens. Car nous sommes persuadés que c’est uniquement dans la co-construction et au coeur d’une même coalition, que tous ensemble, nous ferons avancer la cause plus vite et plus loin. » témoigne Jean-Christophe Barland, Senior Vice-Président et Directeur Général de Bristol-Myers Squibb France.

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Sources

* Essais Cliniques et lancement du programme AcSé ESMART dédié aux enfants, Institut National du Cancer (Consulté le 08/09/17) http://www.e-cancer.fr/Actualites-et-evenements/ Actualites/Essais-cliniques-lancement-du-programme-AcSe-ESMART-dedie-aux-enfants