Secure the future® : Un programme de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique 


A l'occasion de la journée mondiale de l'aide humanitaire, Bristol-Myers Squibb revient sur son engagement envers les populations d'Afrique sub-saharienne et de l'Ouest touchées par le virus du SIDA à travers son programme Secure the future®.

En Afrique sub-saharienne, les ressources pour combattre le virus du SIDA et aider les patients sont parfois faibles. C’est pourquoi «The Bristol-Myers Squibb Foundation» a lancé, en 1999, le programme Secure the future®. Cette initiative permet de soutenir la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique sub-saharienne et de l’Ouest, en mettant en place des programmes dédiés aux populations les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants touchés par cette maladie; ceci, à travers divers projets d’aide à la recherche, de sensibilisation des populations, de projets éducatifs, d’aide à la construction d’infrastructures de soins...
L’objectif est de partager dans cette région du monde les découvertes et les expériences acquises dans les pays développés.

Le programme a évolué au fil du temps. De 1999 à 2002, il s’est axé sur des investissements dans la recherche médicale et sur la sensibilisation à la maladie et sa prévention, avec notamment le lancement d’une grande étude sur la prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant, la construction d’un centre de référence au Botswana et le lancement d’un test diagnostique efficace et à bas coût.

De 2003 à 2007, l’accent a été mis sur le soutien à la prise en charge des patients, notamment des enfants, avec par exemple le soutien de l’ouverture de plusieurs centres de soins pédiatriques au Botswana, au Swaziland et au Lesotho.

En 2008, Secure the Future® s’est pleinement engagé dans l’assistance technique et le transfert de compétences, à travers 11 partenariats lancés dans 7 pays africains.

L’année 2014 a marqué la 15ème année d’existence du programme « Secure the Future® », initiative fondée par « The Bristol-Myers Squibb Fondation », et qui constitue aujourd’hui, l’une des plus grandes initiatives pour combattre le VIH/ SIDA en Afrique à travers :
- un investissement de 180 millions de dollars
- le soutien de plus de 250 projets (prévention et sensibilisation autour du VIH, prise en charge et accompagnement des patients, recherche médicale…)
- une présence dans 22 pays Africains

Retrouvez plus d’informations sur www.securethefuture.com et dans la brochure ci-après.


Source : Site internet du programme “Secure the Future®”, accessible à l’adresse : http://www.securethefuture.com/our_experience/Pages/commitment.aspx