Les collaborateurs de Bristol-Myers Squibb France pédalent à travers la France pour soutenir la recherche contre les cancers des enfants et des jeunes



Du 8 au 25 septembre 2017, Bristol-Myers Squibb organisait, avec ses huit filiales européennes, la deuxième édition de la course cycliste « Country 2 Country 4 Cancer » (C2C4C), au profit de l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) et ses associations membres. Pendant 18 jours, 78 collaborateurs ont parcouru un total de 3 600 km à travers toute l’Europe afin de récolter des fonds pour soutenir la recherche contre le cancer.

D’abord lancée en 2014 aux Etats-Unis, Bristol-Myers Squibb a tenu à déployer cette initiative en Europe dès 2016. Ainsi, 78 collaborateurs originaires de huit pays se sont portés volontaires pour constituer six équipes qui se sont relayées à travers six pays pour cette nouvelle édition : l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, la France, l’Espagne et l’Angleterre. À travers cette course, les participants ont mobilisé leur communauté et recueilli des fonds versés à l’UICC et ses associations membres. Chaque euro versé sera abondé par Bristol-Myers Squibb, doublant ainsi la somme totale. En 2016, 200 000 $ avaient été collectés.

Un parcours de 700 km sur le sol français pour sensibiliser aux cancers des enfants et des jeunes

À l’occasion de « Septembre en Or », Mois International de Sensibilisation aux Cancers Pédiatriques, BMS France a décidé de capitaliser sur cette course pour soutenir une association engagée en faveur de cette cause.

L’équipe française composée de 12 membres a été la 5ème équipe à prendre le relai de cette course européenne. Pendant trois jours, du 20 au 22 septembre 2017, ils ont traversé deux régions (Nouvelle Aquitaine et Centre-Val-de-Loire), parcouru près de 700 kilomètres à travers les villes de Salies-de-Béarn, Agen, Angoulême et Tours.

« Lorsque l’entreprise nous a donné l’occasion de participer à cet événement, j’ai postulé très rapidement. Je travaille depuis 4 ans chez BMS, et cette course est une opportunité unique de m’impliquer différemment pour les patients affectés par un cancer. C’est un engagement à la fois physique et moral. Avec mes 11 coéquipiers, tous des coureurs débutants, nous nous entraînons depuis 5 mois pour ce challenge. Notre motivation est triple : le dépassement de soi, la sensibilisation et la collecte de fonds pour lutter contre cette maladie. Certains au sein de l’équipe ont vécu le cancer dans leur famille proche. Pendant ces 3 jours, nous roulerons notamment pour eux. » déclarait Sébastien Branchoux, Capitaine de l’équipe C2C4C France.

BMS France, un acteur engagé dans la lutte contre les cancers des enfants et des jeunes aux côtés de l’association Cent pour Sang la Vie

Cette année, la France a fait le choix de soutenir une association qui lutte contre les cancers des enfants et des jeunes et plus particulièrement la leucémie : Cent pour Sang la Vie, membre de l’UICC.

« En France, le cancer touche environ 2 500 jeunes chaque année*. C’est trop, évidemment, mais c’est aussi trop peu pour susciter une mobilisation générale et les cancers pédiatriques restent considérés comme des maladies rares. Sur leur chemin ces enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer affrontent de lourds traitements et de longues périodes d’hospitalisation, loin de leurs amis et de leur famille. Chez BMS France nous portons une vision holistique de la maladie. Nous œuvrons pour mettre à disposition des thérapeutiques ciblées, contribuons à une prise en charge précoce et l’accès aux soins médicaux et paramédicaux, et rassemblons toutes les parties-prenantes autour de cette cause : « soigner », « prendre soin » et « mobiliser ». Voilà pourquoi Bristol-Myers Squibb France a choisi de s’engager, auprès de tous ceux qui se battent comme l’association Cent pour Sang la Vie. Cette course constitue un bel élan de solidarité et je remercie les collaborateurs pour leur implication. » s’exprimait Jean-Christophe Barland, Directeur Général Bristol-Myers Squibb France.

Si des progrès considérables ont pu être enregistrés au cours des dernières décennies*, permettant aujourd'hui de guérir plus de quatre enfants sur cinq, en France, la leucémie reste le premier cancer chez les moins de 15 ans**.

« 15% des leucémies affectant les jeunes sont sans traitements efficaces. Ce sont ces leucémies qui doivent avoir toute notre attention car nous avons tous, collectivement, un devoir moral de trouver une réponse. C’est en ce sens que nous œuvrons depuis déjà 1999 à la fois pour maintenir la recherche scientifique et prendre en charge financièrement et psychologiquement les patients et leurs familles. Je remercie les 12 cyclistes, collaborateurs de Bristol-Myers Squibb France pour leur engagement dont je mesure l’effort, ayant moi-même participé aux 24h du Mans en solitaire. Cet événement témoigne d’un bel exemple de solidarité et nous offre aussi une véritable plateforme pour partager la réalité des cancers des enfants et des jeunes » énonçait Pascal Alt, Président de Cent pour Sang la Vie.

Pour prendre part à la campagne de dons au profit de Cent pour Sang la Vie, vous pouvez vous connecter sur le site : https://fundrazr.com/C2C4C-CentPourSangLaVie

___________

Sources

* Les cancers de l’enfant, Institut National du Cancer (Consulté le 12/07/17) : http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Les-cancers-chez-l-enfant/Les-cancers-de-l-enfant

**Mon enfant a un cancer : comprendre et être aidé, p.11, Institut National du Cancer (Consulté le 21/08/17) : http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Les-cancers-chez-l-enfant/Les-cancers-de-l-enfant