Bristol-Myers Squibb, une entreprise engagée au niveau environnemental

A l’occasion de la journée mondiale de l'environnement, Bristol-Myers Squibb revient sur une initiative de Responsabilité Sociétale des Entreprises, visant à favoriser l’autopartage et ainsi limiter l’impact des déplacements de ses collaborateurs.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE consiste en l’intégration dans les activités des entreprises d’enjeux sociaux ou environnementaux, et ainsi, de leur contribution aux enjeux du développement durable. Bristol-Myers Squibb a fait de la RSE un engagement fort, et l’une des actions menée dans ce cadre, a été récompensée d’un trophée.

L'association ARSEG, le plus grand réseau professionnel de France consacré aux managers de l'Environnement de Travail, organisait la 10e édition des trophées ARSEG récemment : http://tropheesarseg.fr/. L’objectif était de récompenser des initiatives jugées exemplaires en termes d'environnement de travail, de services aux collaborateurs que ce soit au sein des entreprises ou du secteur public : une opportunité de découvrir des stratégies, des bonnes pratiques en matière d’environnement de travail mais également de sensibiliser à cette problématique.
Bristol-Myers Squibb avait choisi de présenter la mise en place d’un Programme de mobilité pour les collaborateurs de son siège social à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Le groupe a ainsi mis à disposition de ses collaborateurs un parc de véhicules électriques disponibles sur son parking. Avec 120 km d’autonomie, ces véhicules peuvent permettre d’assurer les déplacements professionnels mais aussi personnels, le midi, le soir ou même le week-end. Partant du constat que 50 % de ses collaborateurs disposant de véhicules de fonction ont des kilométrages annuels inférieurs à 15 000 Km par an, l’entreprise leur a proposé deux alternatives, prendre un plus petit véhicule de fonction qui serait complété par un crédit mobilité ou accéder au parc de véhicules de fonction partagé complété par un crédit mobilité plus important.

Ce programme vise à proposer des solutions de mobilité innovantes , attractives et adaptées aux besoins des collaborateurs du siège social, ceci, afin d’améliorer la qualité de l’environnement de travail, de permettre l'accès aux véhicules de l’entreprise à des collaborateurs non éligibles aux vehicules de fonction mais également afin de réduire l'empreinte Carbone de l’entreprise. La réservation se fait en ligne de manière très simple et les véhicules se déverrouillent via un badge, une carte de transport en commun. Une solution économique, écologique (aucune émission de CO2 pour un transport 100% propre) qui a été récompensé par le prix de bronze du meilleur projet RSE lors de la 10e édition des trophées ARSEG.

Source : Brochure RSE, Bristol-Myers Squibb France, 2014

Crédits photo © ponsulak