Bristol-Myers Squibb France renforce son engagement en innovation collaborative en signant la charte de l’association innov’acteurs



Le 30 novembre 2017, Bristol-Myers Squibb France concrétisait son engagement dans l’innovation en signant la charte de l’Innovation Participative de l’Association Innov’Acteurs, à l’occasion d’un rendez-vous phare : le Carrefour de l’Innovation Participative. Les sept engagements pris par l’entreprise visent à développer une large culture de l’innovation et permettre à chacun d’être reconnu comme acteur de changement à travers ses initiatives et ses innovations, quelle que soit sa place dans l’organisation. Avec des initiatives menées en innovation collaborative depuis 2014 et plus de 35 % des collaborateurs ayant pris part à l’un des projets depuis le début de l’année, l’entreprise est déjà largement investie.


L’innovation collaborative, au cœur de l’engagement sociétal de l’entreprise

Reconnu comme un acteur impliqué à travers la démarche OpenLab primée « Trophée du meilleur espoir de l’Innovation Participative » en 2016, Bristol-Myers Squibb France promeut une culture de l’innovation et de la co-création. L’entreprise a la conviction que chacun de ses collaborateurs peut changer les choses et que les différences sont une force.

Depuis 2014, Bristol-Myers Squibb France impulse cette dynamique d’innovation collaborative. Cette démarche contribue à la nécessaire transformation des modes de fonctionnement et de la culture d’entreprise. Elle est au service de la performance de l’entreprise et du développement des collaborateurs car elle intègre un programme de développement basé sur des nouvelles méthodes « Start-Up » pour procéder à l’incubation et la transformation de projets. 100 % des managers ont été sensibilisés à cette démarche pour la soutenir et aussi pour valoriser leurs collaborateurs qui y participent.

Cet engagement en faveur d’une démarche d’Innovation Collaborative est une évidence pour Bristol-Myers Squibb France, entreprise pharmaceutique dont l’innovation est dans les gènes, pour développer et mettre à disposition des médicaments innovants au service des patients. L’innovation est l’un des piliers de la culture d’entreprise. Aussi, l’Innovation Collaborative contribue-t-elle à la transformation culturelle nécessaire pour gagner en agilité et en efficacité dans un environnement externe qui évolue. Elle permet aussi de donner aux collaborateurs un rôle majeur en phase avec leurs attentes de responsabilisation et d’autonomie. Ainsi, à travers ces 7 engagements signés, l’ensemble des collaborateurs de Bristol-Myers Squibb France va continuer à oser et à avancer pour développer des idées. « Grâce à l’innovation collaborative, nous continuerons à faire bouger les lignes, à mobiliser les énergies et à créer des liens pour chercher l’impact, l’innovation sociale et sociétale dans chacune de nos actions », déclare Laure Lageyre - Directeur Innovation Collaborative BMS France.

Les « labs », des dispositifs concrets pour permettre à chacun de faire avancer l’entreprise

Les appels à projets, appelés « Labs », sont ouverts à tous et permettent de déposer, sur une plateforme, des idées pouvant devenir les solutions de demain. Si l’idée reçoit un avis favorable du comité décisionnel, elle est incubée pour étudier sa faisabilité, puis transformée en projet et enfin mise en place dans l’entreprise. Dans le cas contraire, l’auteur reçoit un message lui expliquant les raisons de l’avis défavorable. Il est très important de montrer à chacun que son idée est prise en considération. « Je peux contribuer à l’amélioration de l’entreprise, parce que c’est celui qui fait, qui sait ! L’innovation n’est pas réservée à certaines personnes chez Bristol-Myers Squibb, c’est l’affaire de tous ! », témoigne un collaborateur.

Qu’est-ce que l’innovation collaborative ?

L’innovation collaborative, c’est une nouvelle façon de travailler ensemble, un nouveau moyen de collaborer ouvert à tous : chacun peut désormais imaginer les solutions de demain pour l’entreprise.