Bristol-Myers Squibb présent à la neuvième édition des « Abilympics » internationaux, du 23 et 26 mars à Bordeaux



A l’occasion de la participation de la filiale France de
Bristol-Myers Squibb aux 9èmes internationaux « Abilympics »,
retour sur la forte implication de l’entreprise
en faveur des personnes en situation de handicap.



Abilympics, contraction de l’anglais « Abilities » et « Olympics » (Jeux Olympiques des Compétences), est une manifestation internationale promouvant l’excellence professionnelle des personnes en situation de handicap, à travers l’organisation d’olympiade des métiers. Initié au Japon en 1972, le concept s’est depuis largement répandu. La France accueillera pour la 1ère fois, les 9ème internationaux « Abilympics », du 23 au 26 mars 2016 à Bordeaux.

Partenaire de cet évènement à travers le réseau HandiEM, Bristol-Myers Squibb y tiendra un stand afin de présenter sa politique d’insertion et de maintien dans l’emploi en faveur des personnes en situation de handicap. Cette politique d’entreprise concerne non seulement les actions de promotion de l’égalité des chances, de la diversité mais aussi les activités menées dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

La filiale France a déjà signé trois accords consécutifs depuis 2007, avec les partenaires sociaux et agréés par la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, placée sous l’autorité du préfet de région, et assurant le pilotage des politiques publiques conduites par le ministère du travail, de l’emploi et de la santé, et le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie), qui ont permis de déployer des actions au sein de l’entreprise et ainsi d’améliorer l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cette politique a ainsi permis des avancées notables au sein de la filiale France de Bristol-Myers Squibb : 

    • Une progression du taux d’emploi des travailleurs handicapés au sein de l’entreprise de près de 100% entre 2007 et 2012. 
    • Le taux d’emploi global au sein de la filiale France est ainsi passé de près de 2% en 2007 à près de 5% en 2014 et 5,55 en 2015 soit une multiplication par 2,4. 
    •Nous sommes arrivés à 10,13 unités bénéficiaires en termes de recours au secteur adapté, un nombre qui a quasiment doublé ces deux dernières années.
    • Le recrutement de plus de 65 salariés en situation de handicap sur les 5 dernières années. 
    • La mise en œuvre d’une communication visant à sensibiliser l’ensemble des salariés de la société sur l’emploi des travailleurs handicapés. 
    • La mise en œuvre de diagnostics individuels, bilan maintien dans l’emploi, bilans professionnels, pour le développement de l’employabilité des salariés reconnus travailleurs handicapés. 
    • Le recensement et la promotion auprès des services de Bristol-Myers Squibb, des potentiels d’activité de sous-traitance en milieu adapté (E.A.) ou protégé (E.S.A.T.) et la mise en place de mesures sociales spécifiques, dont l’aide au financement. 
    • Le développement de partenariats et de réseaux visant à faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap au sein de la société.

Le nouvel accord non agréé proposé en 2016, et le rattachement de Bristol-Myers Squibb auprès de HandiEM, accord de branche du Leem, vont permettre la poursuite des engagements pris depuis presque 6 ans afin de renforcer le taux d’emploi des personnes en situation de handicap d’ici le 31 décembre 2016.
Ce nouvel accord poursuit les actions engagées depuis presque 6 ans, en s’attachant tout particulièrement à promouvoir les actions de maintien dans l’emploi, du développement de l’employabilité et du renforcement des moyens pour intégrer les personnes en situation de handicap. Il porte aussi la volonté de ses signataires d’intégrer la politique d’emploi des travailleurs handicapés dans le cadre plus général de la politique RH de la société et de veiller à l’inclusion de ces salariés.
L’ambition chiffrée de cet accord est de dépasser un taux d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap.