21/11/2013

« Médicaments à la maison » : la nouvelle web-série du Leem pour promouvoir le bon usage du médicament à la maison

Quels sont les bons réflexes à adopter avec les médicaments ? A l’occasion de la Semaine de la sécurité des patients organisée par le Ministère de la Santé du 25 au 29 novembre 2013, Le Leem - l’organisation professionnelle des entreprises du médicament - lance une web-série filmée  en caméra subjective : « Médicaments à la maison » dans le but de promouvoir le bon usage du médicament à la maison.

La série aborde avec pédagogie la question des comportements responsables à adopter face aux médicaments dans la vie de tous les jours. Faut-il lire et conserver la notice ? Pourquoi suivre la prescription du médecin ? Peut-on emprunter des médicaments à un ami ? Comment éviter la contrefaçon ? Autant de sujets sérieux traités avec un ton léger et décalé pour attirer l’attention des internautes.

Tournée en « caméra subjective », cette web-série se démarque des campagnes de sensibilisation dans le domaine de la santé par la proximité et l’intimité qu’elle installe avec le personnage principal : on capte le monde par ses yeux et ses oreilles. Les scènes de la vie quotidienne se déroulent dans son appartement et chaque internaute peut s’identifier à lui, à sa compagne ou à son meilleur ami.

Diffusée sur le site du Leem, la web-série s’articule autour de quatre épisodes d’une minute : « La notice », « La contrefaçon », « L’observance » et « Le médicament, c'est personnel ».

Pour découvrir la web-série, consultez le site du leem.org