Débat Innovation Cancer : retour sur une démarche participative inédite pour contribuer à l’amélioration de la prise en charge du cancer. 

                                       
Ce 27 septembre 2016, citoyens, patients, professionnels de santé, institutionnels et élus se sont rassemblés lors d’un colloque national nommé « Les nouveaux horizons de la prise en charge du cancer : les territoires ont des idées », initié par Bristol-Myers Squibb, afin de présenter une trentaine de propositions contribuant à l’amélioration de la qualité de prise en charge du cancer.

Quatre grandes questions clés ont été abordées :

     • En quoi l’organisation territoriale des soins (ville/hôpital/médico-social) peut-elle jouer un rôle dans l’amélioration de la prise en charge du cancer ? 
    • Quelles modalités de financement mettre en place pour favoriser un accès plus équitable aux innovations thérapeutiques ? 
    • Comment favoriser une information accessible, fiable, facilement partageable et compréhensible par les patients et les professionnels de santé ? 
    • Comment préparer la société aux défis induits par la chronicisation de la maladie ?

Ces propositions sont la synthèse des résultats d’une démarche participative, inédite dans ce secteur, ayant eu lieu à l’échelle du territoire (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Toulouse et Tours).

Cette approche s’est déclinée en 8 débats publics auxquels ont participé 187 contributeurs, tous acteurs nationaux et régionaux, aux côtés du grand public, et ce, pendant 18 mois.
En cherchant à ouvrir des pistes d’amélioration, ce débat s’inscrit dans la lignée du 3ème Plan Cancer, en donnant la parole au plus grand nombre. En effet, avec l’arrivée de nouvelles voies thérapeutiques telles que l’Immuno-Oncologie, de nouveaux enjeux sanitaires, organisationnels et économiques invitent à une réflexion collective pour préserver l’équité d’accès de tous aux innovations de santé.
Les recommandations émises lors de ces débats sont regroupées dans un livre blanc qui aborde notamment les problématiques et/ou thématiques suivantes : renforcer la coordination des soins en cancérologie entre l’hôpital et la ville, identifier de nouvelles modalités de financement de l’innovation en cancérologie, libérer l’information pour les patients atteints du cancer, et enfin, soutenir l’intégration sociale des malades du cancer et mettre fin aux inégalités territoriales.

Parce que les acteurs de terrain sont les meilleurs experts du système de santé, et les plus à même de proposer des solutions d’amélioration de la prise en charge du cancer, cette initiative a pour ambition de sensibiliser les décideurs sur les besoins des territoires et d’apporter une pierre à l’édifice dans la lutte contre le cancer et l’amélioration de sa prise en charge. Toutes les informations sur le « Débat Innovation Cancer » sont disponibles sur le site www.debat-innovation-cancer.fr.