21/09/2012

21 septembre 2012 : 19ème Journée Mondiale de la Maladie d’Alzheimer

La Journée Mondiale de la Maladie d’Alzheimer est une journée de mobilisation internationale organisée par l’Association France Alzheimer et Maladies Apparentées, et sera l’occasion de sensibiliser le grand public à l’amélioration de la vie des personnes malades et de leurs aidants.

Pour la 19ème édition, cette journée est placée sous le thème de "Prévenir et aider pour mieux vivre", plus de 250 actions seront menées en France (journées portes ouvertes, conférences, colloques, manifestations musicales…).

Près de 850 000[1] personnes sont actuellement affectées par la maladie d’Alzheimer en France. Malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades ne sont pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités. Compte tenu de l’accroissement de la durée de vie, le nombre de patients aura doublé en 2020 et chaque famille sera touchée. Ces données sont suffisamment alarmantes pour mobiliser toutes les énergies et faire de la prise en charge des malades une priorité de santé publique[2].

Fidèle à sa mission de découvrir, développer et mettre à disposition des médicaments innovants pour aider les patients à vaincre les maladies graves, Bristol-Myers Squibb est engagé dans la recherche de nouveaux traitements contre les troubles psychiatriques et neurologiques, et notamment contre la maladie d’Alzheimer. Actuellement, Bristol-Myers Squibb développe deux molécules : un inhibiteur sélectif de la gamma sécrétase (BMS–708163), en phase II de développement, et un stabilisateur de microtubules (BMS-241027), en phase I de développement.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de France Alzheimer

[1] World Alzheimer report 2009 – Alzheimer’s disease international (http://www.alz.co.uk/research/world...)

[2] Site internet AMAP (Association Mosellane d’Aide aux Personnes Agées et Handicapées - site internet - Front page onglet Actualité : http://www.amapa.fr/index.php?optio...