Mieux comprendre le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH)

Qu’est-ce que le VIH ?

Le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH)1 est un rétrovirus qui s’attaque aux cellules du système immunitaire, les détruit ou les rend inefficaces. Aux premiers stades de l’infection, le patient ne présente pas ou peu de symptômes. Cependant, l’évolution de l’infection entraîne un affaiblissement du système immunitaire et une vulnérabilité accrue aux infections opportunistes.

Le Syndrome d'Immunodéficience Acquise (SIDA) est le dernier stade de l’infection au VIH. Il peut se déclarer au bout de 10 à 15 ans. Les antirétroviraux permettent de ralentir son évolution.

Quelles sont les options de traitement ?

Les traitements actuels2 ne permettent pas de guérir du VIH/SIDA. En revanche, les médicaments antirétroviraux (ARV) ont transformé une maladie autrefois mortelle en une maladie chronique. Ils ralentissent, voire stoppent, l’évolution du VIH et permettent aux patients de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Les antirétroviraux sont généralement utilisés en trithérapie réunissant 3 molécules actives -avec ou sans association- à un booster. Le booster est ici une molécule qui permet d’accroître l'efficacité de divers antirétroviraux en augmentant leur concentration dans le sang, afin de contrôler la multiplication du VIH et d'empêcher sa prolifération.

Vivre avec le VIH

L’infection par le VIH nécessite une surveillance médicale régulière2. Au quotidien, des mesures d’hygiène de vie préviennent le risque cardiovasculaire et les troubles métaboliques liés au traitement. Les patients doivent également s’astreindre à des gestes de prévention pour empêcher la transmission du virus.

Chiffres clés du VIH en France3 :

  • nombre de personnes vivant avec le VIH : environ 150 000
  • nombre de nouveaux cas par an : entre 7 000 et 8000
  • nombre de patients infectés sans le savoir : plus de 30 000

________________________

Sources

1 Organisation Mondiale de la Santé (OMS)- VIH/SIDA, consulté le 01/03/2016
2 Ameli Santé – Le VIH, consulté le 01/03/2016
3 Données 2013. Rapport Morlat, 2013, site internet VIH.org, consulté le 19/04/2016
____________________________