Régional Product Planner

Le Regional Product Planner occupe un poste de coordination et de consolidation régionale, dont l’objectif premier est d’avoir une vision régionale consolidée de la demande (les ventes futures des marchés) et de l’offre (la mise à disposition des produits).

Il interagit avec de nombreux partenaires internes ou externes, les sites de production ou des sites sous-traitants extérieurs, les équipes globales et régionales Supply Chain.
 
Le Regional Product Planner a pour missions principales :

  • Consolider et analyser la demande au niveau régional : revue des besoins des marchés vs. les capacités de production ;
  • S’assurer que les niveaux de stocks sont alignés avec les stratégies produits et les objectifs financiers ;
  • Lors de l’introduction de nouveaux produits : contribuer à la préparation des lancements de nouveaux produits en coordination avec les sites de productions, les entités commerciales régionales et les équipes Supply Chain ;
  • Gérer les plans d’allocations de produits entre les marchés lorsqu’il y a un problème d’approvisionnement avec risque de rupture ;
  • Contribuer au maintien d’un haut niveau de Service Client en participant à la revue hebdomadaire des ruptures de produits (avérées ou potentielles) afin de minimiser les impacts en travaillant sur des solutions alternatives.

Compétences & qualités requises :

  • Esprit d’analyse et regard critique,
  • Capacité à interagir avec de nombreux interlocuteurs venant de fonctions variées et ayant des objectifs différents,
  • Bonne aptitude à communiquer de façon claire et ouverte.

Djouheur

Djouheur
Régional Product Planner

« J’ai intégré Bristol-Myers Squibb en 2006 au sein du département de la Supply Chain EMEA . Avant de rejoindre BMS j’ai passé 6 ans chez Kodak en occupant divers postes donc 4 ans au sein de la Supply Chain Europe. 

Ce qui m’intéresse le plus dans mon métier, c’est qu’il recouvre plusieurs facettes. En effet, du fait de la diversité du portefeuille de médicaments, mon quotidien n’est jamais le même : chaque produit a sa  particularité et son histoire.
 
De plus, le périmètre géographique dont je m’occupe est très large : 53 marchés, 2 régions commerciales -ainsi que la Chine et le Japon – soit un portfolio de 2 750 références fabriquées par les sites de productions Bristol-Myers Squibb ou des sites sous-traitants extérieurs.

De ce fait, nous travaillons avec une multitude de Départements, ce qui apporte une vision très large de l’entreprise, mais aussi avec plusieurs pays de cultures différentes : cela est très enrichissant d’un point de vue culturel mais aussi d’un point de vue de l’accès au marché, car chaque région/pays à ses spécificités, surtout en matière de réglementation pharmaceutique.

Ce qui me fait lever le matin, c’est de tout faire pour que le patient puisse accéder à son traitement : cela signifie éviter les ruptures de stocks, et aussi mettre toute en œuvre pour qu’un nouveau médicament puisse être disponible à la date prévue au moment du lancement. »

Juillet 2013