Médecin de Recherche Clinique

Au sein du Département Médical, le Médecin de Recherche Clinique est le référent scientifique d’une aire thérapeutique dont il a la charge. Il apporte son  expertise auprès des autres Départements en particulier le Market Access, le Marketing, les Ventes et les Affaires Réglementaires.

Ses missions principales sont de :

  • Définir la stratégie des produits, ainsi que les actions médicales à mettre en œuvre pour permettre leur développement et leur bon usage ;
  • Apporter aux professionnels de santé et aux Autorités de Santé des données cliniques et scientifiques de qualité sur nos médicaments dans le domaine thérapeutique dont il dépend ;
  • Participer au développement clinique à la fois des produits en développement - en identifiant à un stade précoce les différentes possibilités de participation du pays dans les programmes de développement clinique de la phase I à la phase III – et des produits avec AMM, en réalisant des études en vie réelle en partenariat avec l’équipe Market Access.
  • Participer à  la conception d’études médico-économiques avec le support du Market Access ;
  • Développer et optimiser les relations avec la communauté médicale et plus particulièrement les leaders d’opinion en développant un partenariat scientifique et médical et en identifiant leurs besoins.

Compétences & qualités requises :

  • Vision stratégique et attitude de leader,
  • Connaissance en méthodologie d’essais clinique et en statistiques,
  • Maîtrise de l'expression orale et écrite en anglais,
  • Capacité d'innovation,
  • Adaptabilité et réactivité,
  • Sens de l’organisation et des priorités.

Claire

Claire
Médecin de Recherche Clinique

« Je travaille chez Bristol-Myers Squibb depuis décembre 2010. Mon parcours est un peu atypique : Docteur en Médecine, j’ai débuté ma carrière en m’installant comme Médecin Généraliste en cabinet. J’ai ensuite intégré une agence de communication santé en tant que Rédacteur Médical où j’ai appris à positionner un produit dans son environnement, et à élaborer une stratégie de communication. Curieuse de mieux connaître la vie d’un produit dans sa globalité, j’ai ensuite rejoint une entreprise du médicament comme médecin produit.

La richesse de mon métier de Médecin de Recherche Clinique, c’est qu’il me permet de mener des missions très variées, avec des interlocuteurs différents : c’est à la fois un métier pivot en interne, dans le rôle de conseil et de transmission du savoir purement scientifique, et un métier très tourné vers l’extérieur, dans les échanges avec les leaders, que nous rencontrons régulièrement pour mieux répondre à leurs attentes.

C’est un métier passionnant et exigeant, qui demande de la rigueur mais aussi d’être bon communicant.

Cela fait maintenant plus de 2 ans que je travaille au sein de Bristol-Myers Squibb, une entreprise où il y a un vrai respect de la personne : chacun est à sa place, respecte son rôle et celui des autres. C’est un métier qui nous demande de nous renouveler sans cesse : il y a peu de limites aux bonnes idées, tant qu’on reste dans le respect de la Compliance.

On me demande souvent si ne plus être au contact des patients ne me manque pas. En fait, j'ai le sentiment de leur être utile aujourd’hui mais différemment, indirectement ».

Juillet 2013