Bristol-Myers Squibb s’engage au quotidien pour réduire l’impact écologique de son activité

protection-environnement

Au-delà de son engagement sans faille en faveur des patients et de leur qualité de vie, Bristol-Myers Squibb s’engage plus largement dans une politique de développement durable, nommée « Sustainability ».

Avec une réduction de la consommation d’eau d’environ 20 % et des dépenses énergétiques en baisse de près de 15 %, la filiale française de Bristol-Myers Squibb est parmi les plus dynamiques sur la question du respect de l’environnement.

« Sustainability » : le programme impulsé par le groupe Bristol-Myers Squibb en faveur de l’environnement

Politique menée par le groupe de manière continue et à un niveau mondial, « Sustainability » englobe les aspects écologiques, sociaux et sociétaux de l’activité du groupe et s’applique à toutes les étapes du cycle de vie du médicament : réduction de la consommation d’eau et d’énergie, maîtrise de la gestion des déchets, réduction des emballages, regroupement des commandes pour optimiser les livraisons, etc. L’objectif ? Améliorer l’empreinte énergétique de Bristol-Myers Squibb à travers une diminution de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de presque 15 %, et une réduction de la consommation d’eau d’environ 10 %.

Entre 2009 et 2012, ce programme a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 28 000 tonnes (6,5 %), soit l’équivalent de la production annuelle de 5 800 voitures. Les économies d’énergie réalisées sur les émissions de dioxyde de carbone représentent, quant à elles, l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 4 200 foyers.

« Avec « Go Green » : des collaborateurs tous écocitoyens 

De « Sustainability » à « Go Green », Bristol-Myers Squibb intensifie ses efforts pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement, dans une démarche de progrès continu.

Lancé en 2009, le programme « Go Green » vise à sensibiliser les 25 000 collaborateurs de l’entreprise aux éco-gestes quotidiens, de façon à susciter des changements de comportements individuels et collectifs. Il contribue à mutualiser les bonnes pratiques et les initiatives entre les différents sites de Bristol-Myers Squibb à l’échelle mondiale, mais également à réaliser des projets communs afin de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise.

La certification HQE, un gage de protection de l’environnement

Depuis 2010, Bristol-Myers Squibb renouvelle chaque année sa certification « Haute Qualité Environnementale » (HQE®) pour l’exploitation du bâtiment abritant le siège social français, le « Cristalia », à Rueil-Malmaison. Ce bâtiment se distingue ainsi comme l’un des meilleurs sites en France parmi ceux certifiés par cet organisme, en termes de méthodes d’exploitation environnementales et de bonnes pratiques associées.