Bien-être au travail et diversité : les deux piliers du projet d’entreprise de Bristol-Myers Squibb

people strategy

Le bien-être des collaborateurs au travail et leur accompagnement tout au long de leur carrière au sein de l’entreprise est essentiel pour Bristol-Myers Squibb.

Particulièrement attachée à la qualité de l’environnement professionnel et à l’expression de la diversité au sein de ses équipes, l’entreprise pharmaceutique a développé une politique de ressources humaines unique en son genre.

Le bien-être au travail : un enjeu majeur chez Bristol-Myers Squibb

Le respect et l’attention portés aux collaborateurs du groupe sont une dimension essentielle de la culture d’entreprise. Le bien-être au travail, la sécurité, le développement professionnel, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, tout comme le traitement équitable et respectueux de chacun figurent parmi les plus hautes priorités de Bristol-Myers Squibb.

Dans ce cadre, le groupe propose notamment :

  • Des accords avantageux sur les conditions de travail, comme la flexibilité des horaires ou le télétravail ;
  • Une conciergerie visant à faciliter le bien-être au travail des salariés (crèche, paniers bio, présence de professionnels de santé au siège, etc.) ;
  • Un plan santé regroupant un ensemble d’actions proposées aux collaborateurs, parmi lesquelles :
    • Des sessions de dépistage, afin d’œuvrer pour prévenir l’apparition de diverses pathologies (pathologies cardiovasculaires, diabète, audition, tabagisme, gestion du stress, etc) ;
    • La mise en place de services pour les collaborateurs au siège de l’entreprise, le « Cristalia » : prélèvements et examens biologiques, sessions mensuelles sur des thématiques de santé ;
    • La mise en place d’un accompagnement pour les collaborateurs atteints de maladies chroniques invalidantes, dans le cadre du partenariat avec l’association « Cancer @work ». Cancer@Work
    • A cet effet, et dans une démarche volontariste, des mesures concrètes sont proposées, tant pour libérer la parole ou faire évoluer les mentalités, que pour favoriser le retour dans l’emploi des collaborateurs touchés par le cancer ou d’autres maladies graves invalidantes (mi-temps thérapeutique, mise à disposition d’outils, etc.).

Diversité et égalité des chances : des engagements au cœur de la politique ressources humaines

Grâce à la gestion des compétences, aux opportunités d’évolution de carrière, ou encore à la formation, Bristol-Myers Squibb accompagne chaque salarié dans la valorisation de son parcours. Considérée comme un levier de performance et de cohésion sociale, la diversité représente l’un des piliers fondateurs de la politique de Ressources Humaines de Bristol-Myers Squibb.

Intégration des personnes en situation de handicap

La politique d’emploi des personnes en situation de handicap est l’un des engagements majeurs de Bristol-Myers Squibb en France, qui s’illustre au quotidien à travers des actions de promotion de l’égalité des chances et les mesures prises dans le cadre de la politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Preuve de cet engagement, le nombre de salariés reconnus comme travailleurs handicapés a ainsi doublé en 8 ans, grâce à la signature d’accords Handicap, pour atteindre 5,55 % de l’effectif global en 2015, soit 140 salariés. En 2016, Bristol-Myers Squibb intensifie sa ligne de conduite pro-diversité, en prenant de nouveaux engagements concrets en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap. Au 31 décembre 2016, l’entreprise s’engage à dépasser les 6 % de taux d’emploi.

En parallèle, des actions de sensibilisation des collaborateurs au handicap au travail sont régulièrement menées au sein de l’entreprise.

Promotion de la diversité avec l’association « Nos quartiers ont des talents »

Dans le cadre du partenariat avec l’association "Nos Quartiers ont des Talents" initié en 2012, tout cadre de Bristol-Myers Squibb France peut, sur la base du volontariat, parrainer un jeune diplômé "Bac +3 et plus" issu prioritairement des quartiers en difficulté, afin de l’accompagner dans sa recherche d’emploi.
De 2012 à fin 2015, plus de 94 parrains de Bristol-Myers Squibb ont accompagné 378 jeunes diplômés. Parmi eux, près de 147 ont trouvé un emploi stable et durable, à hauteur de leur qualification, soit environ 1/3 des filleuls parrainés par des collaborateurs de Bristol-Myers Squibb.

Partenariat avec la faculté de Chatenay-Malabry en faveur de l’intégration des jeunes diplômés dans le monde professionnel

En partenariat avec la faculté de pharmacie de Chatenay-Malabry, Bristol-Myers Squibb organise depuis quelques années des évènements visant à accompagner l’insertion professionnelle des jeunes étudiants. L’objectif de ce partenariat impulsé par les ressources humaines ? Présenter l’entreprise, conseiller les étudiants pour la rédaction de leurs CV et lettres de motivation, et les accompagner au cours leur préparation aux entretiens d’embauche.

Accompagnement tout au long du parcours professionnel

Bristol-Myers Squibb est une entreprise ouverte et dynamique, qui accompagne ses collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel.

L’intégration des jeunes collaborateurs au sein de l’entreprise est fortement favorisée grâce à plusieurs dispositifs :

  • la signature d’un contrat de génération qui assure la transmission des savoirs et des compétences intergénérationnels,
  • la mise en place d’un système de tutorat,
  • la promotion de l’apprentissage, avec notamment 74 contrats d’apprentissage signés sur l’année 2015, 
  • le programme You@BMS, lancé en 2012 et s’adressant à tous les collaborateurs de moins de 30 ans, qui propose un certain nombre d’actions visant à développer et faciliter l’intégration des jeunes au sein de l’entreprise au travers de la création d’une communauté.
  • Bristol-Myers Squibb s’engage également dans un projet d’envergure, dont l’ambition est de promouvoir l’avenir des jeunes diplômés dans le monde professionnel à travers un partenariat conclu, depuis 2012, avec l’évènement international « One Young World ».
    «
    One Young World » est le premier congrès mondial destiné aux jeunes leaders de demain. Son objectif est de rassembler les jeunes talents et de les amener à réfléchir sur des préoccupations actuelles, dans le but de faire émerger des idées nouvelles et ingénieuses.
One Young World        

La position des seniors au sein de l’entreprise est également préservée. Le nombre de collaborateurs de plus de 50 ans sur les différents sites du groupe atteint environ 27 % à Agen, 55 % à Fontenay et 31 % à Rueil-Malmaison.

Dans le cadre de la transmission des savoirs et compétences entre générations, un certain nombre de dispositifs sont mis en place afin de favoriser ces échanges : lors de l’accueil de nouveaux collaborateurs, mais également tout au long du parcours d’intégration et ponctuellement en fonction des projets et missions.