Bristol-Myers Squibb : un laboratoire « Biopharma » à la pointe de l’innovation

Le groupe BMS

Pionnier en Immuno-oncologie, Bristol-Myers Squibb a fait de la lutte contre les pathologies graves sa priorité. Avec 25.000 collaborateurs répartis dans 28 pays et plus d’un tiers de son chiffre d’affaires consacré à la recherche, Bristol-Myers Squibb est aujourd’hui considéré comme l’un des acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique.

Son ambition ? Contribuer au progrès de la santé publique et répondre aux besoins médicaux non satisfaits, grâce à un pipeline de molécules innovant, l’un des plus prometteurs de l’industrie pharmaceutique.

Bristol-Myers Squibb : une entreprise « biopharma » d’envergure internationale

Avec un chiffre d’affaires de 16,56 milliards de dollars en 2015 et 25 000 collaborateurs, Bristol-Myers Squibb est une entreprise pharmaceutique d’envergure internationale. Le modèle « BioPharma », qui combine les forces d’une grande firme pharmaceutique avec les atouts et l’agilité d’une société de biotechnologie, est aujourd’hui devenu une référence pour l’industrie.

En complément d’un important focus sur la Recherche & Développement (R&D), cette stratégie facilite la mise en place de partenariats publics et privés, et permet de mutualiser les ressources au service de l’innovation et des patients.

La mission de Bristol-Myers Squibb

En tant que laboratoire biopharmaceutique, la mission de Bristol-Myers Squibb est triple : découvrir, développer et mettre à disposition des médicaments innovants pour aider les patients à combattre des maladies graves.

Les aires thérapeutiques majeures sur lesquelles Bristol-Myers Squibb concentre ses efforts sont l’oncologie et l’hématologie, incluant l’immuno-oncologie, les immunosciences, la cardiologie et la virologie.

L’ambition scientifique de Bristol-Myers Squibb 

En misant sur le développement d’un pipeline de molécules particulièrement prometteur, Bristol-Myers Squibb contribue à faire progresser la science au service des patients et met tout en œuvre pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits.

En complément de ce focus sur la recherche, les investissements substantiels réalisés par Bristol-Myers Squibb lui permettent de s’engager en termes d’excellence scientifique et de mettre à disposition des nouveaux médicaments d’un très haut niveau de qualité.

Ainsi, afin de maintenir au quotidien ce double standard particulièrement exigeant - innovation et excellence scientifique - Bristol-Myers Squibb fait des investissements en R&D sa priorité et plus d’un tiers de son chiffre d’affaires y est ainsi consacré. En 2015, cet investissement s’est élevé à 5,920 milliards de dollars. Sur le plan humain, 7 530 collaborateurs sont dédiés à la R&D, soit environ un tiers des collaborateurs du groupe.

Les ressources déployées par Bristol-Myers Squibb lui permettent de disposer d’un pipeline de plus de 40 molécules à début janvier 2016.

L’engagement responsable de Bristol-Myers Squibb

Acteur responsable, Bristol-Myers Squibb déploie un certain nombre de démarches au service des patients bien sûr, mais également de ses collaborateurs et, plus largement, de toutes les parties prenantes. L’intégrité, l’éthique et le respect de la diversité culturelle sont au cœur des principes fondamentaux du laboratoire Bristol-Myers Squibb.

A ce titre, Bristol-Myers Squibb mène de nombreuses actions sociales en faveur de la diversité, notamment grâce au partenariat avec l’association « Nos quartiers ont du talent ».

L’intégration des personnes en situation de handicap est également au cœur de l’engagement de Bristol-Myers Squibb.
En effet, depuis 2007, l’entreprise a signé avec les partenaires sociaux trois accords consécutifs agréés par la
Direccte, afin de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap. Découvrez ces programmes.

Le groupe a également souhaité s’engager dans la réduction de son empreinte environnementale, à travers des actions d’envergure mondiale et nationale. Découvrez les programmes « Sustainability » et « Go Green ».