Bristol-Myers Squibb en France : un acteur majeur de la santé publique

Bristol-Myers Squibb est une entreprise « biopharma » de renommée internationale, dont l’ancrage industriel et l’investissement en Recherche & Développement sont particulièrement importants en France. La filiale française de Bristol-Myers Squibb est reconnue comme l’une des entités les plus performantes du groupe.

Bristol-Myers Squibb France regroupe plus de 2 280 collaborateurs au niveau national. La filiale France est la deuxième filiale du groupe en termes de chiffre d’affaires (hors Etats-Unis), et se positionne même en première position (hors Etats-Unis) pour la recherche & développement menée sur les molécules du groupe.

Grâce à des investissements majeurs, elle a fait de l’innovation et des essais cliniques ses deux grands axes stratégiques, aboutissant au développement de plus de 25 molécules en France, qui concentrent 81 % des molécules en phase I et III du groupe.

L’oncologie et l’hématologie, qui incluent les recherches menées sur une voie thérapeutique nouvelle, l’immuno-oncologie, sont la priorité. Elles correspondent à 68 % des 85 études cliniques menées localement.

D’un point de vue industriel, la filiale française est également centrale puisque l’usine d’Agen – où est fabriquée une grande partie des médicaments de la marque UPSA - constitue le premier site de production du groupe, en volume. Grâce à l’implantation de cette usine, Bristol-Myers Squibb est, depuis plusieurs années et à nouveau en 2015, le premier employeur privé du Lot et Garonne.



Rueil-Malmaison

Le site de Rueil-Malmaison


Situé à Rueil-Malmaison, le « Cristalia » accueille le siège social France de Bristol-Myers Squibb.





UPSA

Historiquement spécialistes de la lutte contre la douleur et de l’automédication, les laboratoires UPSA (Union de Pharmacologie Scientifique Appliquée) ont été créés à Agen en 1935 par le Docteur Camille Bru.

Intégrée dans le groupe Bristol-Myers Squibb depuis 1994, UPSA est aujourd’hui à la fois une société et une marque. Depuis huit décennies, UPSA a développé une forte expertise dans la douleur, l’état grippal, la vitalité, la digestion et la qualité du sommeil. A travers sa gamme d’automédication, UPSA développe et met à disposition des patients des médicaments, compléments alimentaires et dispositifs médicaux pour soigner les maux du quotidien.

Avec près de 1500 collaborateurs en France dont 1250 sur son site industriel à Agen, UPSA est et le 1er employeur privé du Lot-et-Garonne.

A l’échelle internationale, UPSA est présent dans plus de 60 pays, principalement en Europe, en Afrique et en Asie.

Pour en savoir plus, visitez le site institutionnel d'UPSA : http://www.upsa.fr/