Qu'est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est un rhumatisme inflammatoire chronique. C’est une maladie auto-immune caractérisée au niveau de l’articulation par une inflammation de la membrane synoviale qui entoure la cavité articulaire.

Cette inflammation des articulations peut engendrer des lésions du cartilage, des os et des tendons. Les articulations touchées enflent, sont douloureuses et difficiles à bouger. Elles peuvent se déformer petit à petit du fait de l’apparition d’érosions osseuses modifiant l’équilibre articulaire et détruisant l’articulation. Si elle n’est pas traitée correctement, la polyarthrite rhumatoïde peut devenir à terme très invalidante.

La PR est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chez l’adulte. Sa prévalence est estimée entre 0,8 % et 1 % de la population générale dans le monde [1] [2]. En France, on compte 300 000 personnes atteintes et 7 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année [3].

La PR atteint plus les femmes que les hommes (4 femmes pour 1 homme) et survient le plus souvent entre 40 et 50 ans.

Les causes exactes de la polyarthrite rhumatoïde sont encore inconnues. La maladie semble se déclencher en présence de plusieurs facteurs de risque (génétiques, psychologiques, hormonaux, environnementaux, immunologiques).


Liens utiles : en savoir plus sur la polyarthrite rhumatoïde

Sources
[1] Rindfleisch JA, Muller D. Diagnosis and Management of rheumatoid arthritis. Am Fam Physician. 2005 ;72:1037-47.
[2] Lee DM, Weinblatt ME.Rheumatoid arthritis. Lancet 2001 ;358:903-11.
[3] Association Française des Polyarthritiques et des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques – http://www.polyarthrite.org/index.php?pageID=df291eda358b6e2012901a7da2ad7507 – Communiqué de presse de juillet 2012

Inserm
http://www.inserm.fr/thematiques/circulation-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/la-polyarthrite-rhumatoide

HAS
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/gm_polyarthrite_web.pdf