Comment traiter la fibrillation atriale ?

Le traitement de la fibrillation atriale comprend généralement :
  • un médicament anticoagulant qui fluidifie le sang et évite la formation de caillots. Un contrôle régulier du niveau de l’anticoagulation sera nécessaire pour vérifier que le médicament anticoagulant n’est pas trop dosé, car cela pourrait entraîner des saignements [5]. Les anticoagulants sont des médicaments indispensables et incontournables dans de nombreuses situations cliniques, pour le traitement et/ou la prévention des événements thrombo-emboliques [6]. Leur efficacité en termes de réduction de la morbi-mortalité cardiovasculaire a été largement démontrée par des données cliniques robustes [6].
  • un médicament antiarythmique pour ralentir le cœur ou lui faire retrouver un rythme acceptable [5].
  • un traitement pour diminuer la fréquence des battements du cœur et ainsi ralentir le rythme cardiaque [5].
Sources
[5] Site internet de l’Assurance Maladie : dossier « Fibrillation auriculaire ». Page Fibrillation auriculaire : les différents traitements possibles. Accessible à l’adresse : http://www.ameli-sante.fr/fibrillation-auriculaire/fibrillation-auriculaire-les-differents-traitements-possibles.html, dernier accès le 06/01/2015.
[6] ANSM, Rapport : Les anticoagulants en France en 2014 : état des lieux, synthèse et surveillance. Avril 2014, page 4 , dernier accès le 18/02/2015.