Comment traiter le VIH/SIDA ?

On ne guérit pas encore du VIH/SIDA mais les traitements actuels – les médicaments antirétroviraux – ont transformé une maladie mortelle en maladie chronique. Ils ralentissent, voire stoppent, l’évolution du VIH et permettent aux patients de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Il existe plusieurs types d’antirétroviraux : les inhibiteurs nucléosidiques et les inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse, les inhibiteurs de protéase, les inhibiteurs d’integrase, les inhibiteurs du CCR5.
 
Ces antirétroviraux sont généralement utilisés en trithérapie (association de 3 médicaments) ou en quadrithérapie (4 médicaments) afin de contrôler la multiplication du VIH et d'empêcher sa prolifération.

Cette multithérapie à pour but de réduire la quantité de virus VIH dans le sang, afin de combattre efficacement le VIH et de permettre au système immunitaire de se renforcer et d’être à nouveau capable de combattre les infections.



Sources
OMS – site Internet – thèmes de santé – VIH/SIDA disponible sur le site : http://www.who.int/topics/hiv_aids/fr/index.html (Consulté en juillet 2013)

OMS – site Internet – Centre des médias – Aide-mémoire n°360 – Décembre 2012, disponible sur le site : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs360/fr/index.html (Consulté en juillet 2013)

HAS – Autorité de Haute Santé – Guide affection de longue durée  - Infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) (Consulté en juillet 2013)

Act-Up paris disponible sur le site : http://www.actupparis.org/ (Consulté en juillet 2013)

CATIE – Un guide pratique du traitement antirétroviral pour les personnes vivant avec le VIH (Consulté en juillet 2013)