Bristol-Myers Squibb, un acteur pionnier
en Immuno-Oncologie
Avec près de 160 000 décès par an, le cancer est la principale cause de décès en France [1]. Jusqu’à aujourd’hui, la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie ou les thérapies ciblées constituaient les principales alternatives en termes de traitement du cancer mais la survie à long terme et la qualité de vie demeuraient des objectifs difficiles à atteindre pour de nombreux patients lorsque la maladie est à un stade avancé.
 

Afin de répondre à ce besoin médical non satisfait, Bristol-Myers Squibb, premier laboratoire à avoir ouvert la voie de l’Immuno-Oncologie, est engagé depuis de nombreuses années auprès des patients et des soignants en Immuno-Oncologie, domaine innovant pour le traitement du cancer.

Les traitements Immuno-Oncologiques restaurent les défenses naturelles du système immunitaire propre au patient, lui permettant ainsi de reconnaître les cellules cancéreuses et de les détruire.
Issues de la recherche de Bristol-Myers Squibb, plusieurs molécules et approches Immuno-Oncologiques sont en cours d’étude pour permettre une amélioration de la survie et de la qualité de vie des patients atteints d’un cancer.


    Bristol-Myers Squibb est un acteur pionnier et majeur de la recherche en Immuno-Oncologie, avec un médicament d’ores et déjà mis à disposition des patients et 7 molécules à l’étude au 31 décembre 2014. En France, ce domaine représente à ce jour, avec l’Hématologie, près de 70 % des études cliniques conduites au niveau national par le groupe.

    Cette thérapie innovante est notamment utilisée dans la prise en charge du mélanome, pour en savoir plus sur cette pathologie cliquez sur l'onglet "Melanome" ci-dessous.

     


     
     


    Sources

    [1] Site internet de l’INSEE, accessible à l’adresse ci-après : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=natfps06205; dernier accès le 26/05/2015