Responsable Accès au Marché

Le Département Market Access a pour mission d’optimiser l’accès au marché des produits, tant au niveau national que régional, depuis leur phase de développement jusqu’ à leur arrêt de commercialisation. Il gère notamment  les étapes essentielles qui anticipent la mise sur le marché de médicaments tant sur le plan scientifique, économique et politique.
 
Les métiers Market Access ont beaucoup évolué au sein de l’entreprise ces dernières années, l’approche Accès étant désormais un pivot dans stratégie de développement et de commercialisation des produits pharmaceutiques.
 
Le Responsable Accès au Marché a pour principales missions de :

  • Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie Market Access pour les gammes thérapeutiques actuelles et futures ;
  • Coordonner, élaborer, rédiger et suivre les dossiers de transparence et de prix ;
  • Participer au développement de la stratégie de négociation du prix et à l'élaboration de dossier d’évaluation médico-économique ;
  • Participer à l'activité d'évaluation stratégique du développement des nouveaux produits ;
  • Sensibiliser et former les services concernés à la problématique transparence /prix.

Compétences & qualités requises :

  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Rigueur et compréhension approfondie des données cliniques et d’environnement,
  • Capacité à travailler dans la transversalité,
  • Savoir s’adapter au changement,
  • Sens de l’organisation.

Giovanna

Giovanna
Responsable Accès au Marché

« Titulaire d’un Doctorat en Pharmacie, j’ai commencé ma carrière en tant que Pharmacien Assurance Qualité chez Pfizer puis chez Novartis, en Italie. Après deux brèves expériences en officine, j’ai été embauchée par les Laboratoires Servier en tant que Chef de Projet Affaires Pharmaceutiques France où j’étais chargée de l’accès au remboursement des médicaments pour les aires thérapeutiques Cardio-Métabolisme et Neurosciences.

Aujourd’hui chez Bristol-Myers Squibb, je suis en charge de l’accès au marché des médicaments pour les aires thérapeutiques Immunosciences et Diabète en relation avec le DAMAL (Disease Area Market Access Lead) concerné.

Dans ma fonction, je travaille en collaboration avec de nombreuses personnes aux fonctions, compétences et personnalités variées. En effet, la rédaction de chaque dossier de prix et de remboursement est faite en collaboration avec différentes fonctions - Médical, Pharmacovigilance, Real World Research, HEOR, Marketing, Etudes de marché - ainsi qu’avec les équipes européennes.

Ces échanges me permettent de développer mes connaissances et mes compétences, et d’apprécier toute la richesse de mon métier. Chaque dossier étant différent, c’est un métier où il faut aimer surmonter les défis, où la routine n’a pas sa place.

Travailler en tant que Responsable Accès au Marché au sein de Bristol-Myers Squibb, c’est également travailler dans un environnement dynamique et ouvert : j’aime le fait qu’ici, on donne beaucoup d’importance à la recherche de thérapeutiques qui visent à soigner des maladies graves. »

Juillet 2013