Espace étudiants

Dans la continuité de sa démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, Bristol-Myers Squibb France s’engage en faveur de l’intégration des jeunes dans l’entreprise.

Sous forme de contrat d’apprentissage, de professionnalisation, ou de stage, chez Bristol-Myers Squibb, la place accordée aux étudiants est très importante. A titre d’exemple, en 2015, 74 contrats d’apprentissage ont ainsi été signés. Nous prônons l’intégration des jeunes, non seulement à travers notre politique de recrutement mais également par des actions menées au sein de l’entreprise.

Chaque jour, nous nous efforçons de révéler la valeur ajoutée des étudiants en adoptant une approche pédagogique et de soutien constant avec l’apprenti, en lui allouant des responsabilités et en lui fixant des objectifs à atteindre. Des initiatives de tutorat sont également mises en place afin d’optimiser la transmission des compétences et du savoir-faire entre les générations.

Bristol-Myers Squibb vu par ses jeunes collaborateurs

Selon les jeunes de la « promotion » 2015, être en apprentissage, contrat de professionnalisation, ou en stage chez Bristol-Myers Squibb, c’est :

  1. participer à des projets d’envergure et de qualité, tant grâce à la diversité des missions qu’aux responsabilités confiées
  2. enrichir ses acquis et développer de nouvelles qualités professionnelles et personnelles
  3. intégrer une grande « famille » qui allie convivialité et respect
  4. découvrir le secteur riche et diversifié de l’industrie pharmaceutique
  5. opter pour la transversalité des tâches et le partage d'expérience
  6. découvrir le fonctionnement d’un groupe mondial et le déroulement de projets internationaux

« You@bms » : un modèle de culture intergénérationnelle

Afin de rester en phase avec le potentiel et les attentes de la génération Y, regroupant des personnes nées entre la fin des années 1970, et le début des années 2000, Bristol-Myers Squibb a lancé en 2012 le programme « You@bms », expérience de développement unique au sein de l’industrie pharmaceutique. Destiné à l’ensemble des collaborateurs de moins de 30 ans, tous contrats confondus, ce programme propose :

  • Un workshop bimestriel de 2 heures avec des présentations sur des thèmes tels que « le métier de la Visite Médicale », « Bristol-Myers Squibb et les Associations », « les médicaments Bristol-Myers Squibb », etc., et des sessions de « vis ma vie » avec des intervenants internes pour faire découvrir des métiers et des parcours professionnels différents.
  • Des actions ciblées, sur la base du volontariat, dont l’objectif est de travailler sur des thèmes spécifiques qui permettent une visibilité en transverse : participation à des évènements en externe pour développer la marque employeur, Speed Network, partenariat avec l’association « Nos Quartiers ont des Talents », initiatives Handicap/Diversité, etc.

« One Young World » : favoriser l’ouverture à l’international

Pour la troisième année consécutive, Bristol-Myers Squibb est engagé dans le programme d’envergure internationale « One Young World ». Premier congrès mondial destiné aux jeunes leaders de demain, son but est d’échanger sur des sujets de société, en connectant et rassemblant des jeunes talents de diverses entreprises.